Décrypter les mystères des planètes lointaines : l'indice préhistorique pour découvrir des exoplanètes propices à la vie

par Klaus Müller
5 commentaires
Exoplanet Habitability

Les astronomes de l'Université Cornell ont émis l'hypothèse que la dynamique atmosphérique de l'ère des dinosaures sur Terre pourrait aider à l'identification de planètes habitables au-delà de notre système solaire. Leurs recherches suggèrent que pendant la période jurassique, la présence de molécules indicatrices de vie telles que l'oxygène et le méthane dans l'atmosphère terrestre aurait été plus visible, offrant ainsi un modèle plus distinct pour identifier les planètes susceptibles de supporter la vie. Cette nouvelle approche permet aux chercheurs de se concentrer sur la recherche de formes de vie avancées ailleurs dans l’univers en adoptant comme référence les spectres de transmission historiques de la Terre.

Même si le règne des dinosaures sur Terre ne s'est pas terminé favorablement, la « signature lumineuse » atmosphérique de leur époque constitue un élément essentiel pour la recherche de la vie sur les planètes tournant autour d'étoiles lointaines, selon les astronomes de l'Université Cornell.

Leur étude, qui englobe les 540 derniers millions d'années du développement de la Terre, connus sous le nom d'éon phanérozoïque, suggère que la technologie télescopique serait plus apte à repérer les signes chimiques potentiels indiquant la vie dans l'atmosphère d'une exoplanète qui reflète plutôt l'ère des dinosaures. que la Terre actuelle.

Leurs modèles ont montré que la combinaison de biosignatures – en particulier l’oxygène associé au méthane et l’ozone au méthane – était plus importante il y a 100 à 300 millions d’années, lorsque les niveaux d’oxygène sur Terre étaient plus élevés. La recherche a reproduit les spectres de transmission ou le modèle distinctif d’absorption de la lumière par une atmosphère, ce qui aide les scientifiques à déterminer sa composition en observant la façon dont elle absorbe et filtre à travers différentes couleurs de lumière des étoiles.

L'évolution atmosphérique et ses signatures au fil du temps

« La signature lumineuse de la Terre contemporaine est la norme pour reconnaître les planètes ayant un potentiel d'habitation. Pourtant, il fut un temps où cette signature était plus distincte, fournissant des preuves plus claires de la vie », a déclaré Lisa Kaltenegger, directrice de l'Institut Carl Sagan (CSI) et professeure agrégée d'astronomie. Elle exprime son optimisme quant au fait que cela pourrait rendre la détection de signes de vie, peut-être même d'organismes complexes, légèrement plus réalisable dans le vaste univers.

Kaltenegger, en collaboration avec Rebecca Payne, associée de recherche au CSI et auteur principal de l'étude intitulée « Oxygen Bounty for Earth-like Exoplanets : Spectra of Earth Through the Phanerozoic », publiée dans les Avis mensuels de la Royal Astronomical Society : Lettres, a détaillé cette période importante qui a vu l’avènement des plantes terrestres, des animaux et des dinosaures.

En utilisant les données de deux modèles climatiques réputés, GEOCARB et COPSE, ils ont projeté la composition de l'atmosphère terrestre et les spectres de transmission qui en résultent sur cinq intervalles distincts de 100 millions d'années du Phanérozoïque. Ces intervalles ont marqué des transitions substantielles, notamment la diversification des biosphères marines, l’expansion des forêts et le développement des écosystèmes terrestres, qui ont tous eu des effets profonds sur la concentration atmosphérique d’oxygène et d’autres gaz.

"Il ne couvre que les derniers 12% de l'histoire de la Terre, mais il inclut presque toute la période où la vie était plus complexe que de simples éponges", a noté Payne. "Ce sont les signatures lumineuses que nous rechercherions sur d'autres planètes si nous recherchions des formes de vie plus avancées que les organismes unicellulaires."

La pertinence pour la recherche d'exoplanètes

Bien que les exoplanètes puissent ou non connaître des chemins d'évolution similaires, les modèles de Payne et Kaltenegger complètent le chaînon manquant de ce que révélerait une observation au télescope de type phanérozoïque, générant de nouveaux paradigmes pour les planètes abritant la vie avec divers niveaux d'oxygène atmosphérique.

Kaltenegger a été à l'avant-garde de la construction de modèles qui prédisent ce que les observateurs de loin verraient lorsqu'ils observeraient la Terre à travers ses changements géologiques, climatiques et atmosphériques – ce qu'elle appelle notre « vérité terrain » dans la quête de signes de vie au-delà de la Terre. .

Jusqu’à présent, environ 35 exoplanètes terrestres ont été localisées dans des zones considérées comme habitables en raison de la possibilité de présence d’eau liquide. Même si l'analyse de l'atmosphère d'une exoplanète – en supposant qu'elle existe – est à la frontière des capacités du télescope spatial James Webb de la NASA, cette tâche est devenue réalisable. Toutefois, les scientifiques soulignent l’importance de savoir quoi rechercher. Leurs recherches identifient des planètes similaires à la Terre du Phanérozoïque comme les sites les plus probables pour la découverte de la vie dans l'univers.

Leurs modèles proposent également la possibilité théorique que si une exoplanète vitale possède une atmosphère riche en oxygène 30%, ses formes de vie pourraient ne pas se limiter aux microbes mais pourraient également englober des créatures aussi diverses et énormes que les dinosaures du passé de la Terre.

"Si de telles formes de vie existent", explique Payne, "ce type d'analyse nous permet de déterminer où elles pourraient prospérer."

Indépendamment de la présence de dinosaures, l’étude corrobore que, de loin, la signature lumineuse d’une telle planète serait plus distincte que celle de notre Terre actuelle.

Kaltenegger espère trouver des planètes avec des niveaux d’oxygène plus élevés que ceux de la Terre actuellement, car cela simplifierait le processus de recherche de vie. "Et peut-être", réfléchit-elle, "il existe d'autres formes de dinosaures qui attendent d'être découvertes."

L'étude attribue le succès de la recherche au soutien de l'Institut Carl Sagan et de la Fondation Brinson.

Foire aux questions (FAQ) sur l'habitabilité des exoplanètes

Quel est le lien entre les conditions atmosphériques de l’ère des dinosaures et la découverte d’exoplanètes ?

Les astronomes de l'Université Cornell ont découvert que les conditions atmosphériques datant de l'époque des dinosaures pourraient constituer un meilleur modèle pour détecter des signes de vie sur les exoplanètes. La plus grande détectabilité des biosignatures telles que l’oxygène et le méthane à cette époque pourrait guider les scientifiques dans l’affinement de leur recherche de mondes habitables.

Pouvons-nous utiliser le passé de la Terre pour détecter la vie sur d'autres planètes ?

Oui, en modélisant le spectre de transmission historique de la Terre – son « empreinte lumineuse » – les scientifiques peuvent l'utiliser comme référence pour améliorer la recherche de biosignatures, qui sont des indicateurs de vie, sur des exoplanètes lointaines.

Qu’est-ce qui rend l’éon phanérozoïque important dans la recherche de la vie extraterrestre ?

L'éon phanérozoïque, qui couvre les 540 derniers millions d'années de l'histoire de la Terre, est le moment où la vie sur notre planète est devenue plus complexe. Cela offre aux astronomes une période précieuse pour modéliser et rechercher des conditions similaires sur des exoplanètes susceptibles d’héberger des formes de vie complexes.

Quelles paires de biosignatures les scientifiques recherchent-ils dans les exoplanètes ?

Les scientifiques s’intéressent particulièrement aux paires de biosignatures oxygène et méthane, ainsi qu’ozone et méthane. Celles-ci étaient plus fortes à l’époque des dinosaures, lorsque les niveaux d’oxygène étaient plus élevés, ce qui pourrait rendre ces signes de vie plus détectables sur les exoplanètes.

Quelles implications ces découvertes ont-elles pour les futures observations au télescope ?

Les résultats créent de nouveaux modèles pour identifier les planètes habitables en indiquant que les planètes ressemblant à la Terre au Phanérozoïque pourraient être les cibles les plus prometteuses. Ces modèles guideront les futures observations du télescope, y compris celles du télescope spatial James Webb, dans la recherche de la vie.

Existe-t-il actuellement des exoplanètes identifiées comme potentiellement habitables ?

Environ 35 exoplanètes rocheuses ont été découvertes dans des zones habitables où l’eau liquide, et par conséquent la vie telle que nous la connaissons, pourrait exister. Ces planètes sont la cible principale d’analyses atmosphériques plus approfondies afin de rechercher des signes de vie.

En savoir plus sur l’habitabilité des exoplanètes

Tu pourrais aussi aimer

5 commentaires

Marc Lee novembre 6, 2023 - 12:32 am

alors ils nous disent que les dinosaures pourraient être la clé pour trouver une nouvelle vie ? c'est un concept sympa, les dinosaures nous aident d'outre-tombe haha

Répondre
Alex Reyes novembre 6, 2023 - 6:58 am

La recherche semble prometteuse, mais quelles sont les chances que nous trouvions réellement des planètes avec des conditions similaires à celles de la Terre, cela ressemble à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Répondre
Emilie Johnson novembre 6, 2023 - 9:50 am

J'ai lu cette étude, c'est fascinant mais je suis un peu sceptique, comment savons-nous que les mêmes règles s'appliquent dans une galaxie très lointaine ?

Répondre
Sarah Conner novembre 6, 2023 - 6:13 pm

Je dois aimer la science qui fait de tels progrès, mais il y a tellement de choses que nous ne comprenons toujours pas sur notre propre planète. sans parler de ceux à des millions d'années-lumière

Répondre
John Smith novembre 6, 2023 - 7:19 pm

Wow, juste au moment où vous pensez avoir tout vu, le passé de notre propre planète pourrait aider à trouver la vie ailleurs, c'est hallucinant !

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

SciTechPost est une ressource Web dédiée à fournir des informations à jour sur le monde en évolution rapide de la science et de la technologie. Notre mission est de rendre la science et la technologie accessibles à tous via notre plateforme, en réunissant des experts, des innovateurs et des universitaires pour partager leurs connaissances et leur expérience.

S'abonner

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés !

© 2023 SciTechPost

fr_FRFrançais

Deciphering the Mysteries of Distant Planets: The Prehistoric Hint to Discovering Exoplanets Suitable for Life

by Klaus Müller
5 comments
Exoplanet Habitability

Astronomers at Cornell University have posited that the atmospheric dynamics of Earth’s dinosaur age might assist in the identification of habitable planets beyond our solar system. Their research implies that during the Jurassic period, the presence of life-indicating molecules such as oxygen and methane in Earth’s atmosphere would have been more noticeable, thus offering a more distinct model for pinpointing planets that could support life. This novel approach allows researchers to hone in on the search for advanced life forms elsewhere in the universe by adopting the historical transmission spectra of Earth as a reference.

While the dinosaurs’ reign on Earth did not end favorably, the atmospheric “light signature” from their time offers a pivotal component for the search for life on planets circling distant stars, according to astronomers from Cornell University.

Their study, which encompasses the latest 540 million years of Earth’s development, known as the Phanerozoic Eon, suggests that telescopic technology would be more adept at spotting potential life-indicating chemical signs in the atmosphere of an exoplanet that mirrors the era of the dinosaurs rather than the present-day Earth.

Their models showed that the combination of biosignatures – particularly oxygen paired with methane, and ozone with methane – were more prominent during a period 100 to 300 million years ago when Earth’s oxygen levels were higher. The research replicated the transmission spectra or the distinctive pattern of light absorption by an atmosphere, which helps scientists ascertain its composition by observing the way it absorbs and filters through different colors of starlight.

Atmospheric Evolution and Its Signatures Over Time

“The contemporary Earth’s light signature has been the standard for recognizing planets with potential for habitation. Yet, there was a period when this signature was more distinct, providing clearer evidence of life,” said Lisa Kaltenegger, who is the director of the Carl Sagan Institute (CSI) and an associate professor of astronomy. She expresses optimism that this could make the detection of life signs, possibly even complex organisms, slightly more feasible in the vast universe.

Kaltenegger, together with Rebecca Payne, a research associate at CSI and the leading author of the study titled “Oxygen Bounty for Earth-like Exoplanets: Spectra of Earth Through the Phanerozoic,” published in the Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters, detailed this significant period that witnessed the advent of terrestrial plants, animals, and dinosaurs.

By employing data from two well-regarded climate models, GEOCARB and COPSE, they projected the composition of Earth’s atmosphere and the consequential transmission spectra across five separate 100-million-year intervals of the Phanerozoic. These intervals marked substantial transitions, including the diversification of marine biospheres, the spread of forests, and the development of land ecosystems, all of which had profound effects on the atmospheric concentration of oxygen and other gases.

“It covers just the last 12% of Earth’s history, but it includes nearly all the time when life was more complex than simple sponges,” Payne noted. “These are the light signatures we would seek out on other planets if we were looking for life forms more advanced than unicellular organisms.”

The Relevance for the Search of Exoplanets

While exoplanets may or may not experience similar evolutionary paths, the models by Payne and Kaltenegger complete the missing link of what a Phanerozoic-like telescope observation would reveal, generating new paradigms for life-harboring planets with diverse levels of atmospheric oxygen.

Kaltenegger has been at the forefront of constructing models that predict what observers from afar would see when viewing Earth through its geological, climatic, and atmospheric changes – what she refers to as our “ground truth” in the quest to find signs of life beyond Earth.

So far, around 35 terrestrial exoplanets have been located in zones considered habitable due to the possibility of liquid water. While analyzing an exoplanet’s atmosphere – presuming one exists – is at the frontier of the capabilities of NASA’s James Webb Space Telescope, it has become a feasible task. However, the scientists emphasize the importance of knowing what to look for. Their research identifies planets similar to the Phanerozoic Earth as the most likely sites for life discovery in the universe.

Their models also propose the theoretical possibility that if a life-supporting exoplanet is found to possess a 30% oxygen-rich atmosphere, its life forms might not be confined to microbes but could also encompass creatures as diverse and enormous as the dinosaurs of Earth’s past.

“If such life forms exist,” says Payne, “this kind of analysis enables us to ascertain where they might thrive.”

Regardless of the presence of dinosaurs, the study corroborates that from a vast distance, the light signature of such a planet would be more distinct than that of our current Earth.

Kaltenegger hopes to find planets with greater oxygen levels than Earth currently has, as this would simplify the life-search process. “And perhaps,” she muses, “there are other forms of dinosaurs out there waiting to be discovered.”

The study credits the support of the Carl Sagan Institute and the Brinson Foundation for the research’s success.

Frequently Asked Questions (FAQs) about Exoplanet Habitability

How do dinosaur-era atmospheric conditions relate to finding exoplanets?

Cornell University astronomers have discovered that the atmospheric conditions from the age of dinosaurs may provide a better template for detecting signs of life on exoplanets. The higher detectability of biosignatures such as oxygen and methane during this era could guide scientists in refining their search for habitable worlds.

Can we use the Earth’s past to detect life on other planets?

Yes, by modeling Earth’s historical transmission spectra—its “light fingerprint”—scientists can use it as a reference to improve the search for biosignatures, which are indicators of life, on distant exoplanets.

What makes the Phanerozoic Eon significant in the search for extraterrestrial life?

The Phanerozoic Eon, covering the last 540 million years of Earth’s history, is when life on our planet became more complex. It provides a valuable period for astronomers to model and look for similar conditions on exoplanets that could harbor complex life forms.

What biosignature pairs are scientists looking for in exoplanets?

Scientists are particularly interested in the biosignature pairs of oxygen and methane, and ozone and methane. These were stronger during the age of dinosaurs, when oxygen levels were higher, which could make such signs of life more detectable on exoplanets.

What implications do these findings have for future telescope observations?

The findings create new templates for identifying habitable planets by indicating that planets resembling the Earth during the Phanerozoic may be the most promising targets. These templates will guide future telescope observations, including those by the James Webb Space Telescope, in the search for life.

Are there any exoplanets currently identified as potentially habitable?

About 35 rocky exoplanets have been discovered in habitable zones where liquid water, and consequently life as we know it, could exist. These planets are the primary focus for further atmospheric analysis to search for signs of life.

More about Exoplanet Habitability

You may also like

5 comments

Mark Lee November 6, 2023 - 12:32 am

so they’re telling us that dinosaurs could be the key to finding new life? now that’s a cool concept, dinos helping us from beyond the grave haha

Reply
Alex Reyes November 6, 2023 - 6:58 am

The research sounds promising but, what are the chances we’ll actually find planets with similar conditions to earth, seems like looking for a needle in a haystack

Reply
Emily Johnson November 6, 2023 - 9:50 am

I read about this study, its fascinating but i’m a bit skeptical, how do we know the same rules apply in a galaxy far far away?

Reply
Sarah Connor November 6, 2023 - 6:13 pm

gotta love science making strides like this, but there’s so much we still don’t understand about our own planet. let alone ones millions of light years away

Reply
John Smith November 6, 2023 - 7:19 pm

Wow, just when you think you’ve seen it all, the past of our own planet could help find life elsewhere, thats mind-blowing!

Reply

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

SciTechPost is a web resource dedicated to providing up-to-date information on the fast-paced world of science and technology. Our mission is to make science and technology accessible to everyone through our platform, by bringing together experts, innovators, and academics to share their knowledge and experience.

Subscribe

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2023 SciTechPost

en_USEnglish